Vie en Vidéo

La vie en action

Comment bien choisir son vidéaste de mariage ?

1 – La famille, à jamais tu banniras

Votre oncle Bernard, caméraman et même cinéaste à ses heures perdues, vous propose ses services avec un certain enthousiasme. Vous hésitez, après tout, un film de mariage représente un coup non négligeable et vous doutez de son utilité…. ERREUR !

Le soucis avec tonton Bernard, c’est qu’après le vin d’honneur, la balance des blancs se transforme en blancs qui balancent. Bref, c’est le carnage. Vous souhaitez un film qui retranscrive au mieux chaque détail de cet événement si fort ? Un professionnel de l’audiovisuel saura retranscrire en images et en son chaque émotion, chaque larme, chaque rire, chaque détail que vous auriez loupé lors de votre mariage.

2 – Le photographe, de surcroît tu éviteras

Beaucoup de photographes flairent le bon plan et se reconvertissent en vidéastes….ERREUR ! Avez-vous déjà vu un boulanger se transformer en boucher ?On reste dans l’artisanat, certes… Mais on ne coupe pas du pain comme on coupe une côte à l’os. Chacun son métier.

Beaucoup d’appareils reflex proposent de filmer en HD, je pense en particulier aux CANON dont le piqué d’image n’est plus à démontrer. Petit bémol, rappelons que les reflex restent avant tout des appareils photo : mise au point intempestive (au risque de louper les alliances!), micro interne sommaire et problèmes colorimétriques à la compression….

Autre problème, le cadrage est top mais le montage… ressemble au power point animé de vos 18 ans ! La technique, ça ne se discute pas, ça s’apprend.

3 –  Le bouche à oreilles, évidemment tu privilégieras

Dans votre famille, votre entourage , vos amis… il y a bien une fille qui s’est mariée récemment. Renseignez-vous, demandez-lui le contact de son caméraman, ses impressions, ses tarifs… Il y a tellement de charlatans dans ce métier qu’il est bon de prendre le maximum d’informations sur votre prestataire. Le jour de votre mariage, vous n’aurez pas le temps et l’envie de vous en occuper, il est donc important dès le départ d’instaurer une relation privilégiée. Vous ne le sentez pas ? changez ! Vous finirez bien par trouver chaussure à votre pied. Vous ne trouvez toujours pas de caméraman, quelles autres solutions s’offrent à vous ? Attention aux annuaires de mariages, on y trouve de tout à tous les prix. Gardez en tête que les vidéastes ne sont pas choisis en fonction de la qualité de leur travail mais que leur apparition dans les annuaires obéit à une logique commerciale : plus je paye, mieux je suis référencé et plus j’ai de chances d’être contacté. Avant de consulter un caméraman, faîtes le tour des forums et regardez ses références vidéo, cela vous donnera une idée de son travail.

Dernier recours, contactez une agence de production audiovisuelle qui pourra vous orienter vers des prestataires freelances.

 Image

http://www.vieenvideo.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 août 2013 par , et est taguée , , , .

Navigation

%d blogueurs aiment cette page :